Mis en ligne le 2019-10-24 17:00:52
Toute rentrée se présente d’abord comme un moment agréable, voire excitant : l’idée de se remettre en mouvement vers son utilité sociale, de retrouver ses collègues, ainsi qu’un rythme régulier, peut être génératrice de plaisir. Mais l’effet attendu retombe bien vite. ...
Toute rentrée se présente d’abord comme un moment agréable, voire excitant : l’idée de se remettre en mouvement vers son utilité sociale, de retrouver ses collègues, ainsi qu’un rythme régulier, peut être génératrice de plaisir. Mais l’effet attendu retombe bien vite.
Le bénéfice des vacances semble s’effacer peu à peu, la fatigue et la routine prennent le dessus, et l’on a tendance à ne percevoir de la réalité que sa dynamique négative : les tâches quotidiennes, qu’elles soient domestiques ou professionnelles, apparaissent comme des routines exclusivement contraignantes, et pour peu que l’horizon de la météo n’offre que de la grisaille, la morosité s’installe, quand ce n’est pas une dépression plus profonde. Il est possible pourtant de ne pas tomber dans le piège de la déprime saisonnière, en percevant le quotidien autrement, en comprenant que l’existence n’a pas besoin d’être extraordinaire pour être intéressante.
Si vous vous sentez concerné(e) par ce thème, inscrivez-vous au groupe de parole de Gagny
Rejoignez ce groupe de parole le samedi Clôturé de 15h à 18h GAGNY